- Produire de la chaleur, pour le chauffage des bâtiments, la cuisine, l'eau chaude sanitaire, mais aussi les procédés industriels.
- Permettre la mobilité, c'est-à-dire les déplacements de personnes et de marchandises.
- Et produire de l'électricité pour la production de froid, l'éclairage, l'électroménager etc.
L'énergie fossile désigne l'énergie que l'on produit à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants : le pétrole, le gaz naturel et le charbon. Elles sont présentes en quantité limitée et non renouvelable.
On estime que le pétrole sera épuisé dans 60 ans, le gaz dans 65 ans, le charbon dans 250 ans. Les réserves de l'uranium baissent à vue d'oeil.
Pour donner un ordre de grandeur de la vitesse d'utilisation des combustibles fossiles, on considère qu'au au rythme actuel, l'humanité aura épuisé en moins de 200 ans les réserves accumulées pendant plusieurs centaines de millions d'années.
On constate ainsi que l'humanité épuise les réserves de combustibles fossiles environ un million de fois plus vite que ce que la nature a mis pour les constituer
Aujourd'hui, l'utilisation par l'humanité de quantités considérables de combustibles fossiles est à l'origine d'un déséquilibre important du cycle du carbone, ce qui provoque une augmentation de la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère terrestre et, par voie de conséquence, entraîne des changements climatiques.
Seules les énergies renouvelables sont inépuisables, puisque sans cesse renouvelées par la nature. Pourtant, elles ne représentent que 6% de l'énergie totale utilisée en France. Dès aujourd'hui, il faut diminuer notre empreinte énergétique, et simultanément, rechercher, imaginer, innover.
Pour en savoir plus sur les énergies renouvelables plusieurs liens dans ce blog
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire