dimanche 24 janvier 2010

2010, Année mondiale de la Biodiversité


L'Organisation des Nations unies (ONU) a déclaré 2010 Année internationale de la biodiversité, afin de mobiliser la communauté internationale sur la richesse et la fragilité de la biodiversité. Face aux menaces qui pèsent sur elle (urbanisation croissante, pratiques agricoles, déforestation, pollutions...), la conservation de la diversité biologique est devenue une préoccupation mondiale.
Les espèces constituent l'élément central de la diversité biologique.

La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes, etc.), les communautés formées par ces espèces et les habitats dans lesquels ils vivent.


La biodiversité qui est étroitement liée à la Nature participe étroitement à la vie sur Terre. Bien que son apport soit relativement intuitif (eau potable, air pur, habitat/abri naturel, etc.), elle est de toute évidence l'élément central de toute les formes de vie sur terre.

Les différents écosystèmes renferment différents ensembles d'espèces et de processus d'écosystèmes et que la meilleure façon de protéger les espèces et la diversité génétique au sein des espèces consiste à protéger les écosystèmes de celles-ci

Par une action de l’homme, trop souvent incontrôlée, les différentes espèces ainsi que les habitats qui les supportent sont en voie de disparition, ou menacés de disparaître.


L'augmentation constante de la population mondiale et les besoins alimentaires toujours plus grands ont poussé les hommes à détruire les forêts naturelles pour en faire des terres agricoles. ils ont aussi développé une pêche intensive. Ces différentes activités ont contribué à modifier les équilibres naturels et à réduire la biodiversité à l'échelle mondiale.
De nombreuses espèces animales et végétales ont disparu, d'autres sont menacées de disparaître, les écosystèmes sont perturbés.
Des décisions politiques, des modes de production plus respectueux de l'environnement ainsi que le choix individuel de chaque consommateur peuvent limiter l'impact de l'homme sur le milieu naturel et favoriser le maintien des variétés et des espèces.

Afin de mieux comprendre ce que nous offre la biodiversité et quels sont les enjeux de demain, je vous conseille de cliquer sur le lien suivant.

Voir site

Maintenir la biodiversité, c’est l’affaire de tous.


L’agenda 21 scolaire est un outil efficace pour lutter contre le gaspillage des ressources naturelles et les changements climatiques et donc protéger la biodiversité, et dans le cadre des I-D.D, un groupe d’élèves travaille sur l’aménagement de notre établissement et de ses abords :

Les récents travaux d’aménagement ont entraîné des modifications importantes dans notre cadre de vie.Ces modifications permettent d’améliorer nos installations (terrain de foot, salles de classes, parking), mais elles ont cependant provoqué la disparition d’espaces verts que nous aimerions reconstruire.

Voir blog
  • Les espaces verts du collège doivent être respectés et aménagés .
  • Le programme de plantation d’arbres doit être poursuivi en favorisant les espèces autochtones.
  • Les espèces invasives qui se multiplient sur notre terrain devraient être systématiquement arrachées.
Il est très important de sensibiliser les élèves, dés le plus jeune âge, au fonctionnement et aux problèmes de notre planète.
En respectant les engagements de l’Agenda 21 scolaire, nous favoriserons la biodiversité
Par un comportement responsable, nous protégeons la planète et nous participons au maintien de la biodiversité.

Pour le plaisir des yeux.

Pour les amis de la nature et de la biodiversité, un site à ne pas manquer:

365 espèces.com

Vous y découvrirez chaque jour une nouvelle espèce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire